Les jardins communautaires

Au printemps 2013 et ce, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Laval, l’Office municipal d’habitation de Laval et plusieurs partenaires, le jardin communautaire a vu le jour. Les jardins aménagés et gérés par des collectifs de résidents ont pour objectifs; l’amélioration du cadre de vie, la création d’un lieu d’échange et de rencontre entre résidents du quartier, l’éducation à l’environnement, la sécurité alimentaire, la participation citoyenne, l’organisation d’évènements… Ce jardin est situé sur le complexe des habitations.

À l’automne 2017, un deuxième jardin a été créé grâce au MAMOT, aux acteurs du milieu et à l’implication des citoyens. Dix nouveaux jardinets ont été aménagés et nous pouvons ainsi augmenter l’offre de sécurité alimentaire. Nous avons maintenant 26 jardinets.

Voici la vision de Christian Van Rompaey sur les jardins familiaux :

…“C’est ainsi que les jardins, lieux privés par excellence, deviennent des lieux de socialisation, nous explique-t-on, au travers des échanges de techniques, de produits de jardins ou de graines… La production des produits du jardin donne aux parents jardiniers l’occasion de retrouver une fonction productrice devant leurs enfants. Le travail au jardin montre aux autres ce qu’on est capable de faire de ses mains. Avec le jardin on retrouve non seulement un rythme de vie, le sentiment d’exister par sa production, mais aussi un nouveau goût pour la qualité de vie et la diversité alimentaire : la plupart des jardins sociaux veillent en effet à travailler selon les règles de l’agriculture. Enfin, la dimension économique n’est pas négligeable : nourrir sa famille à bon compte, faire des réserves au congélateur, et plus! ’’

 

Pour participer, veuillez vous informer au BAAF au 450 681-9979.